Que signifie "Altamira" ?






altamirabanner750



COMPRENDRE LE MONDE


ALTAMIRA est le nom qu'en espagnol on donne à certains lieux situés en hauteur qui offrent une vue spectaculaire sur la région qu'ils dominent. Regarder de haut ("altamira" vient de "alto"/haut et "mirar"/regarder) permet de voir loin, et de découvrir des horizons invisibles d'en bas. Regarder de haut permet de voir large, et donc d'appréhender le paysage dans sa globalité et de mieux s'y situer.



EXPRIMER LE MONDE


ALTAMIRA est le nom de l'un des plus anciens sanctuaires artistiques de l'humanité. La grotte d'Altamira, au nord de l'Espagne, abrite une fascinante galerie d'animaux sauvages peints avec finesse par des chasseurs-cueilleurs il y 15 000 ans. Découverte par une petite fille au 19e siècle, cette fresque a révélé au public moderne l'âme artiste de nos ancêtres, et semble indiquer que l'expression esthétique est une composante originelle de l'homo sapiens, une pratique qui nous rassemble autour d'une sensibilité partagée tout en nous reliant avec grâce au monde qui nous entoure.



CONSTRUIRE LE MONDE


ALTAMIRA est le nom d'une petite ville du Brésil où, en 1989, plus de six cents amérindiens représentant les communautés amazoniennes se réunirent pour protester contre un projet de barrage sur leur territoire et contre le pillage de la forêt en général. Cet événement sans précédent par son ampleur a eu un retentissement médiatique considérable, et s'est terminé par la victoire des autochtones, la Banque Mondiale ayant décidé d'abandonner le programme. La rencontre d'Altamira est un symbole de la réflexion que nous devons maintenir sur l'équilibre entre l'homme et la planète, et le rôle que peuvent jouer les sociétés vernaculaires dans ce questionnement.