Philippines






LumingSoging



Les Tboli habitent les collines qui entourent le Lac Sebu, dans l'île de Mindanao, aux Philippines. Le territoire s'est spectaculairement métamorphosé en quelques décennies, et la transition est loin d'être simple pou les Tboli.

Pour les femmes du collectif artistique Lemhadong, la production de beauté (à travers musique, danse, tissage, broderie, orfèvrerie, confection de parures, etc...) est un moyen d'appréhender avec plus d'assurance la modernité qui s'est invitée dans leur société autrefois centrée sur la forêt.

Le disque Femmes artistes du lac Sebu est un portrait sonore de la douzaine de musiciennes du collectif Lemhadong et de leur univers. Il se présente sous la forme d'une longue immersion sonore à l'écoute de la forêt et des musiques subtiles et délicates que nous dévoilent les artistes : luths au son très fin, cithares en bambou, gongs, guimbardes, etc....

Primé par l'Académie Charles Cros, ce disque est le premier tome de notre trilogie Paysages Humains.

Les musiciennes ont été invitées à se produire en France en juin 2010 avec au programme un Salon de Musique au Musée du Quai Branly, une résidence artistique à Saint-Denis et la participation au festival Les Orientales. Une aventure humaine et culturelle unique !
En savoir plus...





linksitephilippines
Consulter le site du projet




En octobre 2002, nous avions publié Musique de luth en pays tboli, un disque compact consacré au luth hegelung. Les deux musiciennes Fingguy Flang et Luming Tuan on partagé les recettes du disque avec une cinquantaine de femmes artisannes de leur village.

Nous avons également coordonné un projet de collectage de littérature orale effectué par la chercheuse autochtone Myrna Pula et, en partenariat avec l'organisation ICRA International, un lexique culturel de la langue Tboli aujourd’hui accessible au public sur internet : www.icrainternational.org/tboli