Musique de proximité






FrancMoisin2008



Dans les communautés paysannes d’Afrique et d’Asie avec lesquelles nous travaillons, la musique est rarement jouée dans le cadre spécifique du concert, elle tend au contraire à s’insérer de manière participative dans les différents moments de la vie du village, qu’elle accompagne et commente avec finesse.

Inspirés par cette approche simple et à échelle humaine, nous explorons d’une prestation à l’autre le champ de la musique de proximité : que ce soit au pied d'une cité, dans une maison de retraite ou sous les arbres, nous aimons faire jaillir la musique vivante hors-scène, à l’écart des salles de concert où l’acte musical tend à être cantonné.




Lien


Nos projets discographiques auprès de communautés rurales du Tiers-Monde ainsi que des personnes âgées de notre ville Saint Denis mettent en relief le terrible appauvrissement du lien social dans les sociétés industrielles. Nos interlocuteurs n'ont de cesse de nous montrer, au passé ou au présent, la force de ce lien lors qu'il est opérationnel, et comment l'expression esthétique partagée joue un rôle fondamental dans sa production et son maintien - la musique en étant certainement le vecteur le plus puissant.

A travers nos multiples interventions auprès du public en France, nous constatons qu'il est possible de retrouver cette sensation d' "être ensemble", cette capacité de se retrouver pour vibrer d'un commun accord et, peut-être, refaire société.




Développement social


L'organisation d'événements culturels de proximité est un remarquable outil de dynamisation sociale. Il peut s'agir de spectacles alliant musique, poésie et images du monde, de rencontres musicales participatives, de récits de voyage en sons et en images, de projections de films suivies de discussions, ou de contes et de lectures - avec ou sans musique...

Le maître mot de ces interventions est la convivialité.
Une convivialité retrouvée, là où elle fait trop souvent défaut, mal compensée par la télévision et le supermarché.
Une convivialité inspirée par le savoir-faire social des villageois des pays du Sud, que nous tentons de ré-injecter dans notre société malade de son industrialisation. Comme quoi l'aide au développement ne marche pas forcément dans le sens qu'on imagine le plus souvent...




tangarire




Nous avons eu l'occasion d'amener de la musique vivante dans des contextes très variés, et nous continuons d'expérimenter de nouvelles approches au fil des rencontres et des initiatives.