Label 'Bien Vieillir, Vivre Ensemble'




LegionFinal

Un mot de Philippe Vallin (Ville de Saint-Denis) et Boris Lelong (Altamira) au sujet de l'attribution du label "Bien Vieillir, Vivre Ensemble" à la Ville de Saint-Denis








BienVieillir




Depuis dix ans, nous menons en binôme un travail socioculturel innovant avec les Anciens de Saint-Denis, l'un en tant que professionnel de la Ville, l'autre au nom de l'association Altamira.

Cette collaboration atypique entre un service municipal et une association locale s'est révélée très fructueuse, nourrissant une dynamique intergénérationnelle sans précédent entre de multiples acteurs de la vie locale. 

Le projet-phare en est La Mémoire En Chantant, un disque en forme de portrait sonore dans lequel des retraités de Saint-Denis évoquent, en paroles et en chanson, la place de la musique dans leur vie. Cet acte de transmission s'est construit sur une série de scènes ouvertes conviviales, les Rencontres Musique et Chanson, et plus largement sur une multitude d'animations culturelles originales et chaleureuses au fil des ans.

Mené avec les professionnels de la Direction des Retraités mais aussi de divers autres services, ce travail a ouvert la voie au projet Générations Slam avec Grand Corps Malade, et à deux grands projets internationaux : l'accueil de musiciennes d'une tribu des Philippines et la collaboration artistique avec les villageois d'Isorana à Madagascar.

Soutenues de manière continue par les élus, ces années d'efforts et d'inventivité viennent d'être récompensées par le Ministère de la Santé et le Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville

La Ville de Saint-Denis est en effet lauréate, avec 33 autres communes, du label Bien Vieillir, Vivre Ensemble, et c'est sur notre activité de dynamisation sociale par l'action culturelle que le jury s'est prononcé, avec "La Mémoire En Chantant" comme projet emblématique. 

Nous sommes heureux que notre travail permette à Saint-Denis d'être ainsi distinguée, et fiers de la reconnaissance que cela implique.

Nous discutons actuellement avec les élus et professionnels de la Ville pour envisager une nouvelle articulation de notre activité afin d'en amplifier l'impact sur le territoire et au-delà tout en y associant plus largement la population dionysienne. 


Philippe Vallin
Ville de Saint-Denis, Direction Retraités & Personnes Agées

Boris Lelong
Association Altamira












A consulter :

Le compte-rendu officiel du Ministère










Suite : A Lire