cdtibetexil


Avec les réfugiés tibétains du Ladakh





Initié en 1998, ce projet nous conduit à la rencontre des réfugiés tibétains du Ladakh, dans l'Himalaya Indien. Le fruit de ce travail de longue haleine est l'album Tibet : les chants de l'exil, un portrait sonore de cette communauté exilée entre deux mondes.

Combinant musiques et sons de la vie quotidienne, cet album nous emmène sur les hauts-pâturages du Chang Thang parcourus par les nomades et dans les villages de réfugiés de la vallée de Leh. Le disque met en avant les musiques rurales, quasiment inconnues hors du Tibet : beaucoup de chants a cappella au phrasé lent et très mélodique, flûtes de berger, luths paysans, etc...

On y découvre également les formes musicales nouvelles, nées de l'exil, inspirées par la variété hindi ou par le désir d'affirmation identitaire. On y observe le passage de la culture vernaculaire à une forme institutionnalisée, avec tous les paradoxes que cela sucite.

Surtout, on y fait la rencontre d'une population attachante, dont les chants convoquent un riche passé pour aborder un avenir incertain.









L'album est édité par Buda Musique.
Ecouter les extraits…





linktibet
Consulter le site du projet